Autorité responsable et organisation

L’autorité responsable indépendante (Fondation Suisse Coleur) est une fondation qui repose sur une large base et qui se constitue elle-même. Elle est dirigée par un conseil de fondation et comprend une commission technique. Dans l’intention d’assurer une large base de tous les cercles intéressés, la fondation vise à ce que les utilisateurs, les autorités, les fabricants et la science soient représentés équitablement. La fondation définit les conditions cadre. La fondation s’autofinance et n’a pas de but lucratif. Elle est financée par les taxes qui sont payées par les entreprises utilisatrices en fonction du tonnage des produits classés.

Le conseil de fondation

Président Matthias Baumberger
Membre Prof. Dr. Rolf Benz
Membre Conseillère nationale Simone de Montmollin
Membre Conseiller national Thomas Rechsteiner
Membre Leo Baumann
Secrétaire général Sean Burgess

La commission technique

Sur mandat du conseil de fondation, la commission technique définit les catégories et les critères de classification, assure le développement technique et des contenus et en contrôle l’application. Le secrétariat technique du bureau contrôle la justesse de la première annonce des produits, gère et attribue les autorisations d’utilisation et effectue ensuite des contrôles par échantillonnage. La commission technique est composée d’experts représentant les autorités, les utilisateurs de l’artisanat, les milieux des sciences, de l’économie, de l’industrie, des consommateurs et de la formation. La commission technique est en principe ouverte à tous les cercles intéressés. Chaque année, un certain nombre de produits sont contrôlés sans préavis. La commission technique définit les produits et les critères qui sont évalués. Les échantillons des produits sont achetés dans le commerce à l’insu des fabricants. Les analyses sont effectuées auprès de laboratoires d’essai externes, indépendants et renommés. Si nécessaire, les tests sont effectués en parallèle auprès de différents laboratoires d’essai. En cas de suspicion, des essais complémentaires peuvent être réalisés. Ils seront demandés dans les plus brefs délais afin d’exclure tout abus.

Président Roger von Niederhäusern Dold AG
Vice-Président Stephanie Bubenhofer Karl Bubenhofer SA